top of page

Information logement

Tu cherches un kot, une colocation ou un appartement à louer en tant qu’étudiant·e ? Tu es au bon endroit. Sur cette page, tu trouveras toutes les infos pratiques : les différents types de logement, comment en dénicher un, les points auxquels faire attention, ainsi que les aides financières et celles dont tu peux bénéficier en cas de litige. 

Si tu rencontres des difficultés avec ton bail ou ton propriétaire, ou si tu as simplement des questions liées au logement, n’oublie pas que tu peux contacter le centre Infor Jeunes le plus proche ou auprès des permanences d'Info conseil logement.

Consulte notre brochure

Prévoir ton budget
 

Avant de te lancer dans ta recherche de logements🏠, il est essentiel de définir ton budget💰. La meilleure façon de le faire est de lister toutes tes (futures) dépenses et tes revenus pour déterminer combien tu pourrais allouer pour ton logement ou vérifier si ta situation tient la route.

50% : loyer & charges diverses (30%), nourriture, transport, santé

20% : Épargne

30% : Sport & loisirs

Pour les dépenses liées au logement💸, au delà du loyer, les charges locatives représentent une part importante. Celles-ci couvrent typiquement l’électricité⚡, le chauffage🌡️, le gaz🔥 et l’eau💧. Elles peuvent être calculées soit en provision, soit en forfait. 

🔹 Au forfait :

Tu paies chaque mois le même montant, peu importe ta consommation. Il n’y a donc aucune surprise en fin de bail : pas de supplément si tu consommes plus, mais pas non plus de remboursement si tu consommes moins. Ce régime est définitif, sauf arrangement avec le propriétaire ou suite à l'intervention d'un juge de paix si tu estimes le montant excessif ou inapproprié. 

🔹 À la provision :

Tu paies chaque mois une estimation des charges réelles. Lorsque le décompte des charges est réalisé, si cette provision est insuffisante par rapport à ta consommation, tu devras régler la différence au bailleur. En revanche, si tu as trop payé, tu seras remboursé. 

Pour t’aider à lister l’ensemble de tes frais et revenus, tu peux utiliser la grille ci-dessous, réalisée par le SIEP. Le mieux est de mensualiser tes frais pour avoir une vision plus précise.

Dépenses

 

Logement 

Loyer 

Charges (⚡🌡️🔥💧) 

Internet 

Ameublement

Assurance 

Garantie locative 

Taxes (communale ou de seconde résidence) 

Frais d’état des lieux (si réalisé par un expert) 

Frais de gestion du contrat (si géré par une agence) 

Frais scolaire 

Minerval ou droit d’inscription 

Syllabus, livres, fournitures 

Frais de stage, visites, voyages, mémoire 

Ordinateur  

Vie quotidienne  

Transports (Abonnement) 

Alimentation 

Santé, hygiène, contraception 

Lessives

Téléphone

Vêtements 

Épargne

Achats divers 

Loisirs et sorties 

​TOTAL MENSUEL

Montant

 

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

Revenus

 

Aides financières (bourse, allocations, prêts d’études) 

Autres aides financières 

Participation de la famille 

Revenus d’un job d’étudiant 

Autres 

​TOTAL MENSUEL

Montant

➡️

➡️

➡️

➡️

➡️

 

 

🔷 Sites comparatifs 

Si tu souscris toi-même à des fournisseurs d’énergie, internet, assurance incendie, pour économiser des frais, tu peux faire une comparaison des différents services sur Comparateur.be. C’est un site gratuit et 100 % dépendant qui ne fera pas la publicité d’un fournisseur en particulier. Plus spécifiquement, pour la comparaison des offres d’énergie en Wallonie, tu peux également visiter CWAPE.

🔷 Se meubler à moindre coût 

En achetant du mobilier de seconde main. Voici différentes adresses : 

🔹Croix-Rouge brocantes solidaire ; 

🔹Magasin « Les Petits Riens » ; 

🔹La ressourcerie Namuroise : Ravik Namur, Ravik Florennes, Ravik Andenne, Ravik Ciney ; 

🔹Groupes Facebook, Marketplace. 

Types de logements

Le Kot 

– [Pratique, partage d’espaces] 

Le kot est une chambre privée avec des espaces communs que tu partages avec d’autres étudiants (la cuisine, la salle de bain, les WC, etc.). Il peut être en partie ou totalement meublé par le propriétaire.  

Colocation 

– [Vie en collectivité] 

La colocation est un bon choix lorsque tu cherches à vivre en collectivité, notamment avec des personnes que tu connais déjà et que tu veux réduire tes frais de logement. À la différence du kot, vous signerez ensemble un seul et même contrat et vous définirez vos règles de vie en communauté dans un pacte de colocation.  

Le studio 

– [Indépendant, onéreux]  

Si tu préfères vivre seul, le studio est l’alternative au kot. Dans la majorité des cas, il représente un petit appartement avec une seule grande pièce principale pour la chambre et la cuisine ainsi qu’une autre plus petite pour la salle de bain. Ce type de logement est plus onéreux que lorsque tu vis en kot, mais plus calme et souvent mieux entretenu.  ​​

Chez l’habitant 

– [Loyer peu élevé, règles] 

Il existe des propriétaires qui aménagent leur logement pour accueillir un ou plusieurs étudiants. Tu disposes d’une chambre à toi et dans certains cas d’une salle de bain. Les autres pièces sont partagées avec les autres habitants du bien. L’intérêt est que tu paies un loyer moins cher. À l’inverse, tu peux être soumis à certaines règles similaires à l’internet.  

Le Kot à projet

– [Engagement, loyer peu élevé] 

Le kap regroupe plusieurs étudiants autour d’un projet commun lié à l’environnement, à la culture ou encore au sport. L’idée est que tu en fasses la promotion en proposant des services, en organisant des activités, etc. Les kaps ont pour avantage d’avoir un loyer peu élevé, mis il faut donc intégrer le fait que ce projet va te prendre du temps. 

Résidence universitaire ou étudiante 

– [Infrastructures étudiantes] 

Sur certains campus, il existe des immeubles uniquement destinés aux étudiants qui peuvent être soit collectifs (kots) soit individuels (studios). L’avantage de ce type de résidence est qu’elle offre différents services adaptés aux besoins des étudiants comme une buanderie, une salle de sport ou de jeu.  

L’internat 

– [Prix démocratique, règles] 

Certains établissements peuvent te proposer de vivre dans un internat. L’avantage est que tu es nourri et logé pour un prix démocratique. Par contre, l’internat peut t’imposer de respecter certaines règles qui limitent ta liberté comme le couvre-feu, le fait de partager ta chambre avec d’autres étudiants ou le respect de certains horaires pour inviter des personnes.  

 

La cohabitation intergénérationnelle

 – [Service aux autres, loyer peu élevé] 

Dans ce type de logement, les étudiants vivent avec d’autres générations telles que des familles ou des personnes âgées. En échange de quelques services (tenir compagnie, garder les enfants, etc.), tu profiteras d’un logement moins cher et d’un cadre de travail calme et stable.  

Trouver un logement 

Intergénérationnel : 

Résidences : 

CPAS :

  • Action Logement permet ainsi aux personnes défavorisées d’accéder à un logement

Quelques sites de référence pour trouver un logement étudiant :  

Kots et studios privés : 

 

Kap : 

Internats : 

  • Hauteanhaive.be (filles) 

  • Internat-namur.be (garçons) 

Différents types
de baux locatifs

Tu es libre de signer n'importe quel type de bail avec ton propriétaire. Donc assure-toi de savoir lequel tu signes et si ses termes te conviennent. Si tu estimes que le bail ne protège pas suffisamment tes droits, ne le signe pas ! Demande d’abord au propriétaire de le modifier. Dans le tableau à télécharger tu trouveras une liste de clauses abusives.

Remarque : L'état des lieux d'entrée est toujours obligatoire.

La fédération Infor Jeunes mets à disposition une  Malle à documents  d'exemples de contrats de colocation, de bail étudiant, pacte de colocation que tu peux utiliser.

Spécificités

Durée

Résiliation

Indexation

Garantie locative

(non-obligatoire, max. 2 mois)

Précompte immobilier

Vente du bien loué

Bail de droit commun

Les règles générales communes à tous les baux s’appliquent.

Liberté contractuelle.

  1. Bail à durée déterminée

    • Résiliation de plein droit à l’échéance (sauf clause contractuelle)

    • Reconduction pour la même durée

  2. Bail à durée indéterminée

    • Présumé au mois

    • Résiliation moyennant préavis d’1 mois, de préférence par recommandé

Oui, si convenue.

Liberté contractuelle.

Liberté contractuelle.

  1. Le bail à une date certaine :

    • Acquéreur tenu par la durée du bail (résiliation anticipée)

    • Sauf mention contraire dans le bail

  2. Le bail n’a pas de date certaine :

    • Acquéreur non tenu par la durée du bail

    • Sauf mention contraire dans l’acte de vente

L’assurance incendie est obligatoire.

Elle protège ton logement et son contenu contre les dommages causés par des événements imprévus, comme un incendie, une explosion, des dégâts des eaux, une tempête, etc. 

Il est important d’en avoir une, car en cas d’accidents, tu seras couvert. Tu peux vérifier si l’assurance familiale couvre le bien que tu loues. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable d’en prendre une.

Domiciliation
& taxe de seconde résidence

La domiciliation est l’inscription de l’adresse de sa résidence principale auprès de sa commune.

Lorsque tu es étudiant·e, on considère que tu restes domicilié·e chez tes parents, car ta situation est provisoire. C’est comme si tu étais temporairement absent·e de ton domicile familial pour faire tes études. 

Peu connu, mais à Namur, toute personne qui occupe un logement sans y être domicilié est redevable d'une taxe de seconde résidence. Plus le logement est grand, plus elle coûte cher : 301€ / an pour plus de 30m², 542€ / an pour plus de 100m².

Toutes les communes ne taxent pas de la même manière les secondes résidences.

Obligation de domiciliation, pour diverses raisons : bénéficier du Revenus d'Intégration Social, être un·e étudiant·e étranger·ère.

Dans ce cas, il est préférable de demander d’abord l’accord du propriétaire, avant de faire les démarches auprès de la commune. 

D’un point de vue légal, un·e propriétaire peut refuser la domiciliation pour certains baux, mais cela doit être justifier. (ex : le logement ne convient pas à une résidence principale). À l’inverse, pour les baux de résidence principales, il est illégal d’interdire la domiciliation, car une résidence principale doit pouvoir être un domicile.  

En cas de litige
En Wallonie

Le locataire doit gérer le bien qu’il occupe « en bon père de famille » et qu’il doit prévenir le propriétaire en cas de problème dans l’appartement. Si ce n’est pas le cas, le propriétaire pourrait affirmer que le problème s’est aggravé sans qu’il en soit informé.

En cas de problème, le locataire doit garder tous les justificatifs : copie des courriers envoyés au propriétaire, photos (lorsqu’il y a des problèmes d’insalubrité ou de travaux non effectués), témoignages des voisins.

Se renseigner sur sa situation, ses droits et devoirs : 

Service droits des jeunes (pour les < 22 ans), aide juridique de 1ère ligne, Info conseil logement

Essayer de trouver un accord à l’amiable avec preuve écrite se la démarche.

Envoyer une lettre (de préférence recommandée) au propriétaire.

Envoyer une lettre recommandée de mise en demeure au propriétaire.

Le courrier de mise en demeure est un préalable avant de pouvoir s’adresser au juge.

Modes alternatifs de règlement des conflits : la médiation, la conciliation devant le juge de paix, l’arbitrage.

Recourir à la voie judiciaire.

Aides financières

Prime à l’installation du CPAS 

Il s’agit d’une aide financière accordée par le CPAS pour permettre l’aménagement et l’équipement de ton logement. Elle peut couvrir, par exemple, l’achat de meubles ou les frais de raccordement. Pour en bénéficier, il faut notamment être reconnu·e comme sans abri et répondre à certaines conditions financières. La demande doit être faite au CPAS de ta nouvelle commune où se trouve ton nouveau logement de résidence principale.  

Garantie locative  

Différents services et institutions peuvent t’aider à constituer ta garantie locative, comme le CPAS, les initiatives d’associations ou encore le CIRE. La société wallonne du crédit social peut aussi octroyer un crédit à taux 0 % pour le paiement de la garantie locative d’un bail étudiant, d’une colocation ou d’une résidence principale. À toi de vérifier si tu entre dans les conditions d’octroi des aides.  

Allocation de chauffage 

L’ASBL « Fonds social chauffage » vient en aide aux personnes à faibles revenus qui éprouvent des difficultés pour se chauffer. Les combustibles concernés sont le mazout de chauffage, gaz propane en vrac ou le pétrole lampant acheté au litre à la pompe. Les critères pour pouvoir bénéficier de cette allocation sont détaillés ici.  

Aide installation gestion de l’eau  

Le Fonds des améliorations techniques (FAT) peut également intervenir pour financer des dépenses liées à une gestion plus rationnelle de l’eau, comme la réparation de fuites ou l’installation de réducteurs de pression. La demande doit être introduite auprès du CPAS de la commune où tu es domicilié·e. 

Prime MEBAR II 

Dans le cadre de l'opération MEBAR, la Région wallonne accorde une subvention aux ménages à revenu modeste pour la réalisation, dans leur logement, de travaux qui vont leur permettre d'utiliser de manière rationnelle et efficiente l'énergie. Avant toutes démarches (achat, travaux) et pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune qui transfèrera le dossier au Service public de Wallonie, afin de vérifier les conditions de recevabilité. 

Autres aides  

  • Allocation de rupture de bail 

  • Allocation pour les ménages en attente d’un logement social  

  • Aide au paiement du premier mois de loyer 

  • Allocation de déménagement et de loyer (Adel) 

bottom of page